Le premier Festival du Solstice d’été du Sud-Ouest
du 22 au 24 juin 2019

 

Le premier Festival du Solstice d’été présenté par l’Arrondissement du Sud-Ouest en collaboration avec la Société de Développement Commercial (SDC) – Les Quartiers du Canal, nait de l’organisation, par l’Auguste Théâtre, de quatre éditions de la Fête nationale du Québec (entre 2013 et 2018). Celle de 2018 remporte un immense succès, notamment grâce à son choix d’implantation sur la rue Notre-Dame Ouest dans le quartier Saint-Henri et à la création d’un nouveau concept événementiel incluant la première foire commerciale de la SDC – Les Quartiers du Canal.

Inspirés par la réussite de ces événements, les producteurs de l’Auguste Théâtre poussent l’audace et conçoivent le premier Festival du Solstice d’été du Sud-Ouest.

Le solstice d’été existe depuis des siècles. Les grandes fêtes païennes célébraient la lumière, les semences et l’arrivée des beaux jours, mais aussi la fin des grands travaux de récolte et l’opulence des greniers à nouveau remplis. Encore aujourd’hui, à Stonehenge, au Royaume-Uni ou en Scandinavie, des milliers de personnes se réunissent pour célébrer le passage à l’été. Au Québec, depuis les années 30, la Fête de la Saint-Jean Baptiste soulignait jadis le début de l’été en allumant des feux de joie sur les berges du Saint-Laurent. Délaissant peu à peu son caractère religieux, la Fête est devenue au cours des années 70 un des symboles de l’affirmation nationale québécoise et proclamée officiellement Fête nationale en 1977.

Ce premier Festival du Solstice d’été du Sud-Ouest se veut un événement inclusif et rassembleur au cœur de la Fête nationale du Québec. Dans un décor et une ambiance festive soulignant la richesse du patrimoine québécois, il propose plusieurs activités qui rappellent l’histoire de la nation québécoise, la prestation de 50 artistes de renom et de la relève de la scène québécoise, une foire commerciale, des animations et un grand défilé.

Cette célébration de la lumière est soutenue par le Mouvement national des Québécoises et Québécois et deviendra assurément au fil des ans un incontournable dans le paysage culturel estival de la métropole.

Bonne célébration!

 

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien