10h00 à 21h00 • FOIRE COMMERCIALE

Plus de 40 commerces de Saint-Henri mais aussi de Griffintown et de la Petite-Bourgogne (restaurants, cafés, boutiques) animeront la rue Notre Dame Ouest par leur terrasse et une vente- type foire commerciale.

14h00 • ANIMATIONS

Dès 14h, la St-Jean dans le Sud-Ouest vous offre plusieurs activitées hautes en couleur pour petits et grands !
Au menu : Clowns, jeu de kermesse, maquillage, animations, artistes du cirque et plus encore.

15h00 • MARIA CANNELLONI

Née en chantant et en dansant, Maria est une colorée chef- d‘orchestre à la voix bien garnie. Accompagnée de ses amis aux talents variés, elle concocte des spectacles énergiques où la comédie est à l’honneur et des chansons aux sonorités des quatre coins du monde.

Derrière ce personnage, on retrouve la comédienne et chanteuse Geneviève Béland. Diplômée de l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2012, elle joue au théâtre, notamment avec sa propre compagnie, l’Escadron Création. Au cinéma, nous avons pu la voir dans le long-métrage Le Rang du Lion, de Stéphan Beaudoin. Geneviève agit aussi à titre de chroniqueuse à la radio dans Le Cubicule, une émission entièrement consacrée aux arts de la scène.

16h00 • CHANTE TA VOIE

Chante Ta Voie est un organisme de développement culturel en arts de la scène, situé au 4479 Ste-Catherine Est. Le chant, la danse, l’interprétation scénique et la guitare ne sont que quelques ateliers qu’offrent Chante ta voie durant l’année. L’organisme à pour but d’apporter le développement d’aptitudes artistiques, l’intégration au sein d’un groupe, la confiance en soi, la valorisation ainsi que l’épanouissement artistique et personnel. De par les spectacles chante ta voie encourage la belle relève musicale au Québec. Venez entendre leurs prestations!

17h00 • DAMIEN ROBITAILLE

Faisant suite à la tournée Univers Parallèles en formation complète, Damien, comme à son habitude, aime proposer une version plus intime de son spectacle. Il sera accompagné de Marie-Christine Depestre aux voix et Fabienne Gilbert à la basse et aux voix. Il faudra s’attendre à de magnifiques harmonies vocales. Cette nouvelle proposition permettra assurément des échanges complices, autant entre les membres du trio qu’avec le public.

18h30 • HOMMAGE AU DRAPEAU ET DISCOURS PATRIOTIQUE

Discours patriotique Hip hop – Du jamais vu !

À la St-Jean dans le Sud-Ouest la levée du drapeau et le discours patriotique seront célébrés dans une ambiance
hip-hop avec nul autre que Ogden Ridjanovic du groupe Alaclair Ensemble. Le groupe en entier sera en prestation un peu plus tard en soirée à 20h30.

19h00 • LYDIA KÉPINSKI

Avec ses airs de jeune femme excentrique, Lydia Képinski n’hésite pas à user de sa langue faussement candide, tragi-comique, parfois même acerbe, pour créer des images. Des images grinçantes. Des images clairs-obscurs, sans maquillage.

20h30 • ALACLAIR ENSEMBLE

Alaclair est une troupe postrigodon bas-canadienne zigzaguant entre Quoibec et Mourial.
Moyennée par les gradués du Alaclair High, sa fin est le brizassage de fizzoules.
Alaclair Ensemble, c’est pour les enfants.

22h00 • SEBA ET HORG


L’aventure débute lorsque Seba et DJ Horg font connaissance dans les années 90. Ils tracent leur chemin en parallèle dans le milieu du hip hop, mais ils se retrouvent deux décennies plus tard et partagent leur amour du rap nineties. Rapidement, ils sautent à pieds joints dans une démarche créative visant à faire surgir les beats et les sonorités des années 90, tout en abordant des sujets actuels.

Seba est le rappeur et l’auteur-compositeur que le Québec a connu avec son projet Gatineau (Félix du meilleur album hip hop en 2008) et de Cargo Culte, formé d’Alex McMahon et de Jean-François Lemieux. Dj Horg, pour sa part, a réalisé plusieurs albums en 22 ans de carrière. Il est le réalisateur derrière la reprise de Le Beat à Tibi de Anodajay et de Raoul Duguay, mais c’est surtout avec Samian qu’il s’est démarqué durant les dernières années.

Ensemble, Seba et DJ Horg nous présentent leur nouveau projet où, tel un duo MC et DJ, ils retournent aux sources du « BoomBap » avec des beats crus, rythmés et des raps punchés et imagés. Le tout est présenté sous forme de chroniques du quotidien où se mélange critiques sociales et caricatures, sans toutefois tomber dans le rap humoristique. Bref, un mélange équilibré de gros beats et de bon rap percutant.

 

22h00 • SAM FAYE (En 1ère partie de SEBA ET HORG)

Samuel Faye alias Sam Faye est un rappeur et compositeur qui provient de Gatineau. Il participe activement, depuis plus de 15 ans à plusieurs évènements du milieu Hip Hop Québécois. Il se fait entendre pour la première fois sur la compilation Hip Hop 2000 Réalisée par Radio Canada et Toxicopa. Il est, à cette époque membre du duo Apocalypse. Par la suite il participe sous le pseudonyme de Kalibre a beaucoup de spectacles et pose sa voix sur plusieurs de compilations Hip Hop québécoises. En 2008, Il produit avec son acolyte D-track le disque Hors d’oeuvre qui a été selon les critiques de Bande à part (Radio Canada) dans les meilleurs albums francophones de l’année. Il performe, en 2013 avec D-track au Festival de l’Outaouais émergent ce qui leur vaudra le prix Coup de Cœur émergent Radio-Canada. En 2014, il forme le collectif GPE duquel il est le Mc. Le groupe aux saveurs Hip hop, Jazz et Funk tourne dans plusieurs des sales de spectacle de Montréal dont les Foufounes électriques, les Bobars et le club Ballatou. En 2014 et 2016 Il performe, avec D-track aux Francofolies de Montréal dont une performance au Métropolis en première partie d’Oxmo Puccino. (parler d animateur au Bleury)En accumulant, durant son parcours plusieurs chansons et compositions, il décide en 2016 de sortir son premier opus solo sous le nom de Sam Faye intitulé +. Reconnu pour ses textes à la fois réfléchis et teintés d’humour, Sam Faye est considéré par le milieu Hip Hop québécois pour son talent d’animateur de foule, pour sa bonne énergie et pour sa plume.

 

23h30 • MONONC' SERGE EN SOLO

Certains le disent vulgaire, d’autres le disent injurieux, mais ces gens n’ont-ils pas raison? Quoi qu’il en soit, après 20 ans de carrière solo, Mononc’ Serge est toujours bien actif sur la scène québécoise.

Le douteux personnage fait paraître son premier album en 1997. Le disque est un ramassis de chansons de mauvais goût écrites pour une station de radio communautaire de l’est de Montréal. La clientèle pauvre qu’il vise est ravie, mais comme elle n’a pas les moyens de s’acheter de CD, Mononc’ en vend très peu. Peu importe, le sacrament s’accroche et fait paraître deux autres albums en moins d’un an. C’est ainsi qu’à force de travail acharné, de manoeuvres vaguement légales et de chance inouïe, l’oncle connaît un succès inespéré qui va grandissant au fil des années. Il compte aujourd’hui pas moins de 12 albums studio. Ses collaborations avec les métalleux d’Anonymus ont été particulièrement fructueuses, faisant de lui une figure respectée chez les ours mal léchés du Québec et même d’Europe francophone.